del Templo Mayor

del Templo Mayor

Chihuahua

L'élevage en Belgique

 Pedigree : seul le pedigree officiel atteste de la race pure et donne une traçabilité aux animaux élevés

Attention aux faux clubs,  fausses expositions, faux pedigree ! ils n'ont aucune valeur
que ce soit en Belgique  ou à l'étranger..

Le pedigree LOSH
(Livre des origines St Hubert) est le seul pedigree reconnu en Belgique,
 et comme le LOF en France, il fait partie de la FCI (Fédération Cynologique Internationale dont le siège est à Bruxelles)

Un chiot a droit à un pedigree s'il est de race pure, donc issu de parents inscrits au LOSH (Pedigree St Hubert/FCI) et si l'éleveur chez qui vous l'avez acheté a bien déclaré la portée à la naissance à la SRSH... ce pedigree vous sera remis lors de l'achat de votre chiot ou envoyé gratuitement dès sa réception par l'éleveur...

si vous habitez en France et achetez un chiot en Belgique, vous recevrez un certificat de propriété LOSH EXPORT (votre chiot sera à faire confirmer en France, à 12 mois, comme  un chiot français)

Tests ADN : ils sont obligatoires en Belgique pour tous les reproducteurs et avant même toute saillie (contrairement à la France où ils ne sont pas encore exigés pour l'enregistrement des portées)

Obligatoire également, nos chiots sont tous testés avec filiation parentale (remise gratuitement au départ) donc certifiés sur leur pedigree : "ADN certified" (Lab. PROGENUS) : la filiation avec leurs parents biologiques est donc prouvée

Identification : se fait par la pose d'un "microchip" généralement vers l'âge de 8 semaines...  elle est obligatoire lors de la vente ou cession d'un chiot ou d'un chaton, qu'il soit de race ou non !

Confirmation :
équivalent à la confirmation française,  l'examen de "Conformité au standard de race" (appelé anciennement "Admission à l'élevage")  s'obtient après présentation du chien destiné  à la reproduction devant  un juge belge ou dans une exposition officielle (FCI)... cet examen est à passer à partir de l'âge de 9 mois minimum (12 mois en France)

Agrément d'élevage :  c'est l'équivalent du SIRET français... (attention : cet agrément ne signifie pas que les chiots sont de pure race et ont un pedigree reconnu au LOSH  mais seulement que l'établissement est déclaré)

Par conséquent soyez vigilants, achetez votre chiot chez son "éleveur naisseur", s'il n'élève que sa race de prédilection,  par passion pour celle-çi, (contrairement à un éleveur/commerçant ou importateur multi-races !)